Comment s’organiser ?

Lorsque l’on a une alimentation différente à cause d’un souci de santé (allergie ou intolérance alimentaire, pré-diabète, Hashimoto, etc.), s’organiser peut devenir essentiel (voir l’article Pourquoi s’organiser).

Mais s’organiser, qu’est-ce que cela veut dire au juste ? Qu’est-ce que cela implique concrètement ?

S’ORGANISER : KÉSAKO

S’organiser, c’est faire tout ce qui est possible pour que la pathologie qui vous amène à vous alimenter différemment prenne aussi peu de place que possible au quotidien. Pour mener une vie « normale » et faire en sorte que ces troubles ne vous empêchent pas de profiter des bons moments, de vous reposer, d’avoir une vie sociale, etc.

Cette organisation peut varier d’une personne à l’autre, en fonction de la situation médicale et familiale. Une personne qui vit seule et souffre d’intolérances n’aura pas besoin des mêmes stratégies d’organisation qu’une maman de plusieurs enfants qui ont des allergies.

Light & Delight vous propose des stratégies d’organisation en fonction de votre situation et de vos besoins, que vous trouverez ici : Planifier ses repas : comment s’y prendre ?

S’ORGANISER : LES OUTILS

Lorsque l’on commence à vivre avec un problème de santé qui nous amène à modifier notre alimentation, la courbe d’apprentissage peut être très raide. Tout dépend bien évidemment de la nature et de l’ampleur de la pathologie, mais de manière générale il faut opérer un changement profond, très rapidement.

Quelqu’un qui a un rythme de vie tranquille pourra prendre le temps d’effectuer des recherches, de réfléchir à la manière d’aborder les choses, d’essayer tel ou tel aliment, telle ou telle méthode pour s’en sortir au mieux. En revanche, une personne qui a déjà une vie chargée va avoir tendance à foncer tête baissée et à faire de son mieux pour s’en sortir, car il faut assurer. C’est tout particulièrement le cas des personnes qui travaillent beaucoup, ou qui ont des enfants en bas âge.

Le souci, c’est que foncer tête baissée ne permet de s’organiser que superficiellement. Oui, les aliments seront évités, les repas seront prêts, mais tout sera fait à la dernière minute et tout deviendra vite éreintant. Si vous êtes dans cette situation, j’espère que vous lirez nos articles et qu’ils vous permettront de prendre un peu de recul et de vous sentir appuyé pour opérer les changements qui vous permettront de ne plus vivre constamment en flux tendu.

Pour vous organiser, Light & Delight vous propose des outils simples mais efficaces, et vous explique au fil des articles comment les utiliser pour mettre en place une organisation à toute épreuve, ou en tout cas bien musclée.

S’organiser va d’abord consister à planifier. Planifier ses repas sur une semaine, sur plusieurs semaines, sur deux mois, peut paraître un travail de Titan, et c’est vrai que cela demande un certain investissement initial. Mais les intérêts que vous toucherez sur cet investissement seront si élevés qu’une fois que vous vous serez lancés, il est fort probable que vous ne voudrez plus vous en passer. D’autant que planifier ses repas veut également dire planifier ses courses, ce qui veut dire que vous enlèverez en un tour de main deux charges considérables de vos épaules ! Pour vous aider, Light & Delight met à votre disposition des outils concrets qui vous permettront de vous organiser au quotidien. Découvrez-les ici : Planifier ses repas: vos merveilleux outils

S’organiser, c’est ensuite s’équiper. Là encore, chacun ses besoins. Si vous n’avez que vos repas à préparer ou certains de vos repas, si votre alimentation est différente mais assez simple à gérer, peut-être n’aurez-vous besoin de rien ou de pas grand-chose (sauf pour vous concocter des petits plaisirs…). Si vous gérez les intolérances de tous les membres de votre famille, enfants inclus, vous serez peut-être ravis d’investir dans un superbe robot cuiseur qui deviendra votre meilleur allié en cuisine et vous apportera un grand soulagement. Et puis s’équiper, c’est évidemment fonction de vos possibilités financières. Light & Delight vous propose des idées, testées et approuvées, et vous explique quel matériel pourrait vous aider et de quelle manière, afin de vous permettre de faire au mieux en fonction de votre situation.

S’organiser, c’est enfin faire du batch cooking et congeler. Ces deux notions vont de pair et peuvent totalement changer la donne. Cuisiner en grandes quantités, portionner et congeler. Une merveille pour alléger sa charge mentale, passer moins de temps en cuisine et reprendre son souffle. RES-PI-RER.

Vous trouverez tous les détails dont vous avez besoin au sujet de tous ces outils dans les différents articles publiés sur Light & Delight au fil des semaines (pour ne pas les manquer, abonnez-vous à la newsletter !). Et bien évidemment, si vous avez des questions ou besoin d’aide, n’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires. Bonne découverte !

Bienvenue sur Light & Delight !

Bienvenue sur Light & Delight !

Je suis Louise et je vous propose des recettes savoureuses sans gluten, sans lait et sans sucre raffiné, pour le plaisir des petits et des grands. Mais aussi des infos, des conseils et des outils pour vous organiser et vivre vos contraintes alimentaires le plus légèrement possible !

En savoir plus

organisez-vous et gagnez du temps

Créez vos plannings de repas

générez vos listes de courses

prochainement

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou sur les réseaux sociaux, et à le partager !

en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être aussi

DERNIERS "LIGHT"
DERNIERS "DELIGHT"
DERNIERS "BLOG"

Login