Le relax

Bienvenue dans le programme « relax ». Si vous êtes ici, c’est que vous pensez que ce programme de planification de vos repas pourrait être le plus adapté à votre situation et vous convenir. Toutefois, si vous avez besoin de revoir les différents programmes, c’est par ici: 

Le programme "relax", qu'est-ce-que c'est ?

Le programme « relax » est une méthode qui va vous permettre d’organiser vos repas si vous avez un rythme de vie plutôt détendu. Cela signifie de manière générale que vous n’avez pas d’enfants à la maison (ou qu’ils sont assez autonomes) et surtout pas d’enfants en bas âge, et que vous avez du temps pour vous occuper de votre santé et de votre alimentation. 

Quel est le but de ce programme ?

Ce programme vise à vous apporter un peu plus de confort. Certes, vous avez le temps de réfléchir à vos repas et de les préparer, mais vous aimeriez avoir un peu de flexibilité pour vaquer à vos occupations ou pratiquer certaines activités sans avoir à vous soucier de la préparation du repas suivant. En d’autres termes, vous aimeriez pouvoir prendre certains repas sans devoir nécessairement vous mettre aux fourneaux.

En quoi consiste le programme "relax" ?

Ce programme va consister à mettre en place des petites stratégies d’organisation qui vous apporteront une plus grande flexibilité. Rien de bien drastique, puisque votre rythme de vie vous permet de préparer sans gêne la majeure partie de vos repas.

À quoi réfléchir avant de me lancer ?

Si vous ne vivez pas seul, vous devez déterminer avant de vous lancer qui sera concerné par les repas que vous allez planifier. Ces repas seront-ils uniquement pour vous ou pour toute la famille ? Si tout le monde à la maison n’a pas le même régime alimentaire (par exemple, vous êtes le/la seul(e) à ne pas manger du gluten), préférez-vous préparer un plat unique pour toute la famille ou bien deux plats distincts ?

Quels outils pour moi ?

Les plannings

Compte tenu de votre rythme de vie, il n'est absolument pas nécessaire que vous planifiez l'intégralité de vos repas. Toutefois, si vous souhaitez vous organiser, c'est parce que vous rechercher un plus grand confort. Dans ce cas, déterminez ce qui vous arrangerait le plus: avoir toujours des repas prêts à réchauffer à la dernière minute au cas où vous en auriez besoin (ce qu'on pourrait appeler des repas de secours), auquel cas un planning n'est pas nécessaire ; ou avoir par exemple un déjeuner prêt pour tous les jeudis juste après votre cours de sport, plus un dîner un soir par semaine pour toute la famille, auquel cas un planning sur plusieurs semaines serait très pratique. À vous d'adapter en fonction de vos besoins (et aussi de vos goûts en matière d'organisation).

Le batch cooking

Le batch cooking peut vous aider à préparer à l'avance les quelques repas dont vous souhaitez vous décharger. Quoi de plus pratique pour avoir des repas de secours en réserve que d'en préparer plusieurs en grandes quantités et de les conserver pour plus tard ? Vous pouvez aussi établir un planning sur plusieurs semaines des repas que vous souhaitez avoir sous la main, puis cuisiner plusieurs recettes en grandes quantités, diviser en portions et conserver. Le tour est joué, vous avez l'esprit tranquille pour un moment.

La congélation

Une fois que vous avez décidé quels repas vous souhaitez préparer à l'avance, vous pouvez les congeler si vous faites du batch cooking, afin de pouvoir consommer les plats ainsi concoctés durant les semaines ou mois suivants. La congélation n'est pas obligatoire (vous pouvez vous organiser à la semaine), mais elle apporte beaucoup plus de souplesse et de liberté.

Comment m'y prendre : on récapitule

Je choisis mon programme

Je choisis l'un des programmes proposés. Chaque programme est une boîte à outils destinée à me guider, je l'adapte en fonction de ma situation. Je peux y aller à fond ou commencer doucement : dans tous les cas, le but est de mettre en place un système cohérent qui m'aidera sur le long terme. 

Revoir la liste des programmes1

Je détermine qui est concerné

En fonction de ma situation personnelle, je peux avoir à déterminer si toutes les personnes qui vivent sous mon toit suivront le même régime alimentaire ou s'il y aura des variantes, mais aussi si je vais préparer des repas à l'avance uniquement pour moi ou au contraire pour plusieurs personnes.

2

J'établis un planning

Si cela m'aide, j'établis un planning de certains repas pour pouvoir tout préparer à l'avance et ne rien oublier. Cela m'aidera aussi à faire mes courses et à me souvenir de ce que j'avais prévu pour les repas concernés.

Je découvre les outils de planification3

Je prépare à l'avance

Je prépare mes repas à l'avance, soit un par un, soit en faisant du batch cooking.

J'en apprends plus sur le batch cooking4

Je congèle (éventuellement)

Je peux congeler certains des repas que je prépare à l'avance si cela m'arrange, soit pour toujours avoir quelque chose sous la main (repas de secours), soit pour me décharger de la préparation de certains repas sur de plus longues périodes.

5

Je profite de ma liberté retrouvée !

C'est bien le but, retrouver un peu de liberté, alors j'en profite. Ma charge mentale s'allège car je peux penser à autre chose qu'aux repas à préparer sans cesse. Youpi !

6

Quelques conseils bienveillants...

Si vous avez du temps, profitez-en pour…

LIRE

Vous avez du temps ? Profitez-en pour lire, sur votre souci de santé, sur le fonctionnement de votre corps, sur les différentes techniques de relaxation, etc. Plus vous serez informé, plus vous serez à même de prendre soin de vous de manière holistique.

EXPLORER

Si vous avez la chance de ne pas être pressé par le temps, profitez-en pour explorer : en savoir plus sur les ingrédients sains, essayer des recettes. C’est un investissement pour davantage de plaisir et un plus grand bien-être !

VOUS Détendre

Faites du sport, de la méditation, jouez à des jeux de société, allez au spa si c’est votre truc, bref tout ce qui peut vous faire du bien en vous faisant plaisir. La santé, c’est un tout.

LES outils de planification

Pour vous aider à mettre en place le plus facilement possible l’organisation qui vous convient, Light & Delight vous offre ses outils de planification. Totalement gratuits, ces outils vous permettront de construire des plannings de repas réutilisables, de générer automatiquement la liste de courses correspondant à ces plannings, et/ou de télécharger un planning vierge si vous préférez un support papier. Pour plus de détails sur ces outils fantastiques, c’est par ici :

prochainement

Login