L'organisé

Bienvenue dans le programme « organisé ». Si vous êtes ici, c’est que vous pensez que ce programme de planification de vos repas pourrait être le plus adapté à votre situation et vous convenir. Si vous avez besoin de revoir les différents programmes, c’est par ici:

Le programme "organisé", qu'est-ce-que c'est ?

Le programme « organisé » est une méthode qui va vous permettre de planifier les repas de toute votre famille si vous avez un rythme de vie plutôt équilibré. Il vous convient donc si vous avez des enfants, mais que vous-même ou votre conjoint ne travaillez pas ou travaillez à temps partiel. 

Quel est le but de ce programme ?

Ce programme vise à vous permettre de gagner en efficacité. Certes, vous n’êtes pas pris dans l’engrenage si pesant du travail à temps plein, mais vous avez quand même beaucoup à gérer. La vie de maman ou de papa au foyer, ce n’est pas de tout repos, il y a toujours des listes longues comme le bras de choses à faire. Vous avez donc besoin d’efficacité.

En quoi consiste le programme "organisé" ?

Ce programme va consister à mettre en place un système d’organisation qui va vous permettre d’être plus efficace et de passer moins de temps en cuisine. Votre organisation doit être réfléchie et bien huilée, pour que le système « roule » et que vous conserviez du temps pour tout le reste, c’est-à-dire pour tout ce que vous avez à faire, mais aussi pour des moments de détente.

À quoi réfléchir avant de me lancer ?

Comme vous avez des enfants et peut-être un partenaire, vous devez déterminer avant de vous lancer si tout le monde à la maison va suivre le même régime alimentaire. Si tous les membres de votre famille ne sont pas astreints au même régime, êtes-vous prêt(e) à mettre en place un régime parallèle au régime normal, et donc à cuisiner des plats différents en plus pour chaque repas ? Ou est-ce plus simple que tout le monde à la maison mange la même chose ? À noter qu’en général, cette dernière option est beaucoup plus simple à gérer et toute la petite famille finit par s’habituer et par prendre de nouvelles habitudes. C‘est une décision qui peut être prise en famille, en fonction des goûts de de chacun et de l’âge des enfants, entre autres.

Quels outils pour moi ?

Les plannings

Les plannings vont vous être d'une grande utilité. Puisque le but est de gagner en efficacité, il faut s'organiser. Organiser les différents repas sur deux, trois, quatre semaines, voire plus, représente un travail assez conséquent, il faut bien l'avouer. Mais pensez à l'après. Une fois que les plannings sont faits, vos listes de courses le sont aussi, plus besoin d'avoir ça chaque semaine sur sa liste de choses à faire. Et si vous avez peur de la monotonie et de manger un peu toujours la même chose, vous pouvez rallonger la liste des plannings en créant des variantes. Avec les outils de Light & Delight, c'est un vrai jeu d'enfant.

Le batch cooking

Dans votre cas, votre approche du batch-cooking va dépendre du temps que vous avez et de vos objectifs. Est-ce que vous travaillez à 50 %, à 60 % ou pas du tout ? Combien d'enfants avez-vous et quel âge ont-ils ? Avez-vous d'autres contraintes en plus de la maison et des enfants ? Voulez-vous vous libérer plus de temps pour des loisirs ou des passions ? Le batch-cooking peut être abordé comme une solution de secours (avoir toujours quelques repas au congélateur au cas où), comme un pilier parmi d'autres (vous décidez quels repas de chaque plannings sont préparés à l'avance et quels autres le sont au jour le jour) ou comme votre outil essentiel (vous préparez à l'avance la majorité des repas, en les conservant au réfrigérateur ou au congélateur).

La congélation

Une fois que vous avez décidé quelle place le batch cooking va prendre dans votre système d'organisation, vous pourrez congeler certains repas pour les consommer au cours des semaines ou mois suivants. Bien pratique de n'avoir plus qu'à décongeler !

Comment m'y prendre : on récapitule

Je choisis mon programme

Je choisis l'un des programmes proposés. Chaque programme est une boîte à outils destinée à me guider, je l'adapte en fonction de ma situation. Je peux y aller à fond ou commencer doucement : dans tous les cas, le but est de mettre en place un système cohérent qui m'aidera sur le long terme. 

Revoir la liste des programmes1

Je détermine qui est concerné

Je détermine si toutes les personnes qui vivent sous mon toit suivront le même régime alimentaire ou s'il y aura des variantes, en fonction de mes possibilités et de mes aspirations. Car qui dit variantes dit plus de plats distincts à cuisiner, ce qui ne me simplifie pas la tâche. C'est une décision personnelle et/ou de famille.

2

J'établis un planning

J'établis un planning des repas sur plusieurs semaines pour que tout soit organisé et que je puisse me décharger de cette tâche. Je me décharge aussi ainsi des listes de courses, qui découlent des plannings (automatiquement si j'utilise les outils de Light & Delight). Je pourrai réutiliser ces plannings et ces listes de courses au cours de l'année, ce qui me facilitera grandement la tâche.

Je découvre les outils de planification3

Je prépare à l'avance

Je prépare une partie plus ou moins importante des repas à l'avance grâce au batch cooking, pour me faire gagner du temps et de l'énergie.

J'en apprends plus sur le batch cooking4

Je congèle (éventuellement)

Je congèle tout ou partie des repas que j'ai préparés, surtout si je souhaite m'organiser sur plusieurs semaines.

5

Je profite de ma liberté retrouvée !

C'est bien le but, retrouver un peu de liberté, alors j'en profite. Ma charge mentale s'allège car je peux penser à autre chose qu'aux repas à préparer sans cesse. Youpi, mon emploi du temps a beaucoup plus de sens !

6

Quelques conseils bienveillants...

Si vous avez du temps, profitez-en pour…

LIRE

Vous avez un peu de temps ? Profitez-en pour lire, sur votre souci de santé, sur le fonctionnement de votre corps, sur les différentes techniques de relaxation, etc. Plus vous serez informé, plus vous serez à même de prendre soin de vous de manière holistique.

EXPLORER

Si vous trouvez un moment, profitez-en pour explorer : en savoir plus sur les ingrédients sains, essayer de nouvelles recettes. C’est un investissement pour davantage de plaisir et un plus grand bien-être !

VOUS Détendre

Faites du sport, de la méditation, jouez à des jeux de société, jouez avec vos enfants, allez au spa si c’est votre truc, bref tout ce qui peut vous faire du bien en vous faisant plaisir. La santé, c’est un tout.

LES OUTILS DE PLANIFICATION

Pour vous aider à mettre en place le plus facilement possible l’organisation qui vous convient, Light & Delight vous offre ses outils de planification. Totalement gratuits, ces outils vous permettront de construire des plannings de repas réutilisables, de générer automatiquement la liste de courses correspondant à ces plannings, et/ou de télécharger un planning vierge si vous préférez un support papier. Pour plus de détails sur ces outils fantastiques, c’est par ici :

prochainement

Login