Le LéGER

Bienvenue dans le programme « léger ». Si vous êtes ici, c’est que vous pensez que ce programme de planification de vos repas pourrait être le plus adapté à votre situation et vous convenir. Si vous avez besoin de revoir les différents programmes, c’est par ici:

Le programme "léger", qu'est-ce-que c'est ?

Le programme « léger » est une méthode qui va vous permettre d’organiser vos repas si vous n’avez à vous occuper que de vous-même (vous n’avez pas d’enfants – ou avez des enfants autonomes – et surtout pas d’enfants en bas âge), et que vous avez un emploi du temps relativement rempli, de par votre travail ou vos études par exemple. Vous avez quand même un peu de temps libre, vous êtes loin du surmenage, mais vous avez besoin et envie d’efficacité dans la gestion de vos repas. 

Quel est le but de ce programme ?

Ce programme vise à vous permettre d’optimiser votre emploi du temps. Il va vous permettre de vous alimenter sainement sans que la préparation des repas prenne trop de place et de temps. Vous pourrez ainsi ne pas consacrer l’essentiel de votre temps libre à votre alimentation, mais conserver une vie sociale, des activités, des loisirs, etc.

En quoi consiste le programme "léger" ?

Ce programme va consister à mettre en place des stratégies d’organisation qui vous apporteront une plus grande efficacité et un gain de temps. Il va s’agir de planifier et préparer à l’avance une partie de vos repas (par exemple ceux que vous prenez à l’extérieur) pour avoir l’esprit tranquille et la liberté de faire autre chose.

À quoi réfléchir avant de me lancer ?

Si vous ne vivez pas seul, vous devez déterminer avant de vous lancer qui sera concerné par les repas que vous allez planifier. Ces repas seront-ils uniquement pour vous ou également pour votre conjoint/famille ? Si tout le monde à la maison n’a pas le même régime alimentaire (par exemple, vous êtes le/la seul(e) à ne pas manger du gluten), préférez-vous préparez un plat unique pour tout le monde ou bien deux plats distincts ?

Quels outils pour moi ?

Les plannings

Compte tenu de votre emploi du temps, les plannings vous seront d'une grande aide. Vous souhaitez vous décharger de la préparation quotidienne des repas ou de certains repas (par exemple, tous les déjeuners pris à l'extérieur en semaine). Disposer d'un planning sur une, deux, trois semaines va grandement vous faciliter la tâche, car vous allez mettre en place un mécanisme qui va vous permettre d'automatiser la planification des repas. En effet, un planning sur plusieurs semaines (deux, trois, quatre: en fonction des recettes dont vous disposez et de votre volonté de consommer régulièrement les mêmes plats) peut être réutilisé sur plusieurs mois. Plus besoin de se creuser la tête, c'est une organisation qui peut rapidement rouler !

Le batch cooking

Le batch cooking peut vous aider à préparer à l'avance les repas que vous souhaitez planifier. Cuisiner plusieurs recettes en grandes quantités, diviser en portions et conserver. Plus vous ferez du batch cooking pour les repas en question, plus vous serez déchargé et libre de vaquer à vos occupations.

La congélation

Une fois vos repas préparés en grandes quantités (batch cooking), vous pourrez en congeler certains pour les consommer au cours des semaines ou mois suivants. Bien pratique de n'avoir plus qu'à décongeler !

Comment m'y prendre : on récapitule

Je choisis mon programme

Je choisis l'un des programmes proposés. Chaque programme est une boîte à outils destinée à me guider, je l'adapte en fonction de ma situation. Je peux y aller à fond ou commencer doucement : dans tous les cas, le but est de mettre en place un système cohérent qui m'aidera sur le long terme. 

Revoir la liste des programmes1

Je détermine qui est concerné

En fonction de ma situation personnelle, je peux avoir à déterminer si toutes les personnes qui vivent sous mon toit suivront le même régime alimentaire ou s'il y aura des variantes, mais aussi si je vais préparer des repas à l'avance uniquement pour moi ou au contraire pour plusieurs personnes.

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J'établis un planning

J'établis un planning d'une partie de mes repas pour pouvoir tout préparer à l'avance et ne rien oublier, sur plusieurs semaines si possible. Cela m'aidera aussi à faire mes courses et à me souvenir de ce que j'avais prévu pour les repas concernés. Je pourrai réutiliser ce planning au cours de l'année, ce qui me facilitera grandement les choses. 

Je découvre les outils de planification3

Je prépare à l'avance

Je prépare mes repas à l'avance grâce au batch cooking, pour me faire gagner du temps et de l'énergie.

J'en apprends plus sur le batch cooking4

Je congèle (éventuellement)

Je congèle tout ou partie des repas que j'ai préparés, surtout si je souhaite m'organiser sur plusieurs semaines.

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Je profite de ma liberté retrouvée !

C'est bien le but, retrouver un peu de liberté, alors j'en profite. Ma charge mentale s'allège car je peux penser à autre chose qu'aux repas à préparer sans cesse. Youpi, mon emploi du temps a beaucoup plus de sens !

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Quelques conseils bienveillants...

Si vous avez du temps, profitez-en pour…

LIRE

Vous avez un peu de temps ? Profitez-en pour lire, sur votre souci de santé, sur le fonctionnement de votre corps, sur les différentes techniques de relaxation, etc. Plus vous serez informé, plus vous serez à même de prendre soin de vous de manière holistique.

EXPLORER

Si vous trouvez un moment, profitez-en pour explorer : en savoir plus sur les ingrédients sains, essayer de nouvelles recettes. C’est un investissement pour davantage de plaisir et un plus grand bien-être !

VOUS Détendre

Faites du sport, de la méditation, jouez à des jeux de société, allez au spa si c’est votre truc, bref tout ce qui peut vous faire du bien en vous faisant plaisir. La santé, c’est un tout.

LES OUTILS DE PLANIFICATION

Pour vous aider à mettre en place le plus facilement possible l’organisation qui vous convient, Light & Delight vous offre ses outils de planification. Totalement gratuits, ces outils vous permettront de construire des plannings de repas réutilisables, de générer automatiquement la liste de courses correspondant à ces plannings, et/ou de télécharger un planning vierge si vous préférez un support papier. Pour plus de détails sur ces outils fantastiques, c’est par ici :

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