Le batch cooking, qu’est-ce que c’est ?

Avoir une alimentation différente en raison d’un souci de santé, quel qu’il soit, peut s’avérer difficile. En fonction de la pathologie et des évictions à mettre en place, il peut devenir compliqué, voire impossible, de consommer des repas préparés en dehors de chez soi. Adieu le restaurant, la cantine, les plats préparés. Et même si l’on trouve certaines options compatibles à l’extérieur, préparer ses repas chez soi peut aussi être une question de budget. La confection des repas devient une vraie charge dans la vie de tous les jours, cela d’autant plus si l’on mème une vie déjà bien active. Les risques sur le long terme sont soit de s’épuiser, soit de ne pas s’alimenter comme on le devrait (soit les deux).

Le batch cooking peut vous aider à trouver un équilibre. Qu’il représente une solution d’appoint ou la pierre angulaire de votre système d’organisation (voir les différents programmes proposés par Light & Delight, ici), le batch cooking procure un soulagement fort appréciable, voire vital. Alors entrons dans vif du sujet : le batch cooking, qu’est-ce-que c’est ?

LE BATCH COOKING : KéSAKO ?

Le batch cooking est une technique de préparation des repas à l’avance et en grandes quantités. Le concept est simple : plutôt que de préparer disons quatre fois le même plat à quatre moments différents (et de devoir à chaque fois faire les courses, sortir le matériel, préparer les ingrédients, surveiller la cuisson, ranger et faire la vaisselle), on cuisine un plat en grandes quantités, on le divise en portions et on conserve tout ou partie pour plus tard (soit au frigo pour la semaine, soit au congélateur pour les semaines suivantes).

Le batch cooking a pris de l’essor ces dernières années, et il faut reconnaître que dans le cadre d’un régime alimentaire spécifique contraignant, il fait souffler un vent de liberté… Plus vous avez de repas à préparer, plus le batch cooking pourra vous soulager.

LES AVANTAGES DU BATCH COOKING

Le batch cooking procure de nombreux avantages, notamment les suivants :

Simplifier et alléger ses courses

Une partie de vos courses est facile à faire, puisque vous n'avez qu'à acheter certains ingrédients en grandes quantités pour les recettes que vous allez préparer à l'avance. Et pour le reste, c'est plus simple, puisque vous n'avez plus à vous soucier que des repas restants.

ne JAMAIS être PRIS AU DéPOURVU

Le batch cooking permet non seulement de préparer à l'avance et de n'avoir plus qu'à suivre un planning de repas, mais aussi de faire facilement des réserves. De mettre des repas de côté et d'avoir toujours sous la main quelques portions au cas où, pour dépanner. Ainsi, vous êtes toujours prêt, paré à toute éventualité !

faire des économies

Non seulement parce que vous consommerez des petits plats préparés à la maison, moins chers que les plats du commerce, mais aussi parce qu'avec le batch cooking, il y a beaucoup moins de gaspillage alimentaire : vous achetez les ingrédients et vous les cuisinez tout de suite, sans qu'ils s'abîment au fond du frigo faute d'avoir trouvé le temps ou la motivation de se mettre aux fourneaux.

gagner un TEMPS NON NéGLIGEABLE

Moins de temps passé à réfléchir au menu, à faire les courses et à cuisiner, moins de vaisselle à sortir puis à laver, moins de rangement à faire dans la cuisine, etc. Le batch cooking, c'est un gain de temps assuré (et aussi d'énergie). Et pour ce qui est des menus et des listes de courses justement, allez jeter un coup d'œil à nos super outils gratuits si vous ne les connaissez pas encore (voir dans la colonne de droite).

alléger sa CHARGE MENTALE

Le batch cooking permet naturellement de moins avoir à réfléchir, de retirer certaines tâches de la liste quotidienne ou hebdomadaire des choses à faire. Plus besoin de vous soucier de tous les repas. Une fois que le système est en place, il roule et vous êtes soulagé(e).

retrouver UN PEU DE LIBERTé

Le but lorsqu'on met en place un vrai système d'organisation de ses repas, c'est bien de retrouver un peu de liberté. Pour pouvoir faire autre chose : dormir, se reposer, faire du sport, sortir avec son conjoint ou ses amis, jouer avec ses enfants, ou alors travailler, étudier. Bref, ce qui vous fait du bien, ce qui vous plaît. Le batch cooking est un vrai plus pour y arriver.

BATCH COOKING : un exemple

Pour mieux vous faire apprécier en quoi le batch cooking pourrait concrètement changer la donne pour vous, prenons un exemple concret, dans lequel vous vous reconnaîtrez peut-être, beaucoup ou en partie.

  • Vous travaillez à temps plein, votre conjoint(e) aussi, vous avez des enfants. Votre vie est bien bien remplie, c’est la course. Et tout à coup, pour des raisons médicales, l’un de vous ne peut plus prendre ses repas à l’extérieur et a besoin de repas spéciaux « faits maison ». Préparer ces repas en plus du reste (le boulot, les enfants, la maison, votre couple, etc.) chamboule tout votre équilibre peut-être déjà quelque peu précaire, et vous vous sentez rapidement pris(e) dans un tourbillon duquel vous ne pouvez pourtant pas vous extirper, puisque vous devez gérer ce problème médical.
  • Maintenant imaginez que vous prenez un peu de recul. Vous imprimez un planning, ou plutôt au moins deux, et vous commencez à le remplir avec des idées de plats que vous pourriez préparer à l’avance. Ce qui vous pose le plus problème, ce sont les déjeuners en dehors de la maison. Vous prévoyez donc ces déjeuners sur 15 jours, ou disons 10 (du lundi au vendredi), avec 5 recettes.
  • Ces 5 recettes deviennent votre pilier pour tous les déjeuners de la semaine. Au lieu de les cuisiner tous les soirs pour le lendemain, au dernier moment, dans le rush, vous allez les cuisiner soit tous d’un coup (et ensuite vous êtes tranquille pendant plusieurs semaines), soit à intervalle régulier.
  • Et ma foi, si vous avez besoin et envie d’un peu de variété (ce qui est bien naturel), vous pourrez quelque temps après vous créer un deuxième planning sur une ou deux semaines, pour ajouter d’autres recettes et varier les plaisirs.
  • La machine sera alors lancée, votre organisation sera mise en place. Les listes de courses seront faites et réutilisables, vous prendrez vite l’habitude de faire des recettes en grandes quantités et vous savourerez le plaisir de n’avoir plus qu’à. Plus qu’à décongeler, plus qu’à se servir. Plus qu’à se détendre.
  • Vous retrouverez à peu de chose près votre vie d’avant, grâce à votre organisation bien réfléchie.

Et donc maintenant : il n'y a plus qu'à !

Il n’y a plus qu’à s’y mettre, et vous allez y arriver. Lisez nos autres articles consacrés au batch cooking, pour être guidé(e) pas à pas. Et si vous n’avez pas encore consulté les 5 programmes proposés par Light & Delight pour vous guider dans la mise en place de votre organisation, ainsi que la page consacrée à nos super outils gratuits, c’est par ici :

Bienvenue sur Light & Delight !

Bienvenue sur Light & Delight !

Je suis Louise et je vous propose des recettes savoureuses sans gluten, sans lait et sans sucre raffiné, pour le plaisir des petits et des grands. Mais aussi des infos, des conseils et des outils pour vous organiser et vivre vos contraintes alimentaires le plus légèrement possible !

En savoir plus

organisez-vous et gagnez du temps

Créez vos plannings de repas

générez vos listes de courses

prochainement

Login