Les galettes, c’est bien pratique. Rapides à préparer, elles se se réchauffent facilement et plaisent souvent aux enfants. Elles sont faciles à accompagner, d’une salade ou d’une soupe. Ou alors d’un bon plat de légumes grillés au four par exemple (là tout de suite, je pense à des choux-fleurs coupés en mini fleurets et rôtis 20-30 minutes au four avec un peu de sel, de poivre, d’herbes de Provence et d’huile d’olive).
En plus d’être savoureuses (les meilleures jusqu’à présent d’après mon garçon de 7 ans qui les dévore !), ces petites galettes sont intéressantes sur le plan nutritionnel :
- les pois chiches et les haricots apportent des protéines végétales ;
- l’amarante est riche en calcium (intéressant si vous ne consommez pas de produits laitiers), mais aussi en magnésium, en phosphore, en potassium, etc. ;
- les graines de chia regorgent d’omégas 3 ;
- quant aux champignons, ils sont sources de minéraux, mais aussi de vitamines du groupe B et de fibres.
La farine d’amarante a un goût qui se marie très bien avec celui des champignons. Bonne dégustation !
Galettes aux pois chiches et champignons
Équipement



"opt." signifie que cet équipement est optionnel. Vous pouvez l'utiliser si vous le souhaitez, pour aller plus vite ou faire du batch cooking.
Ingrédients
- 1 boîte pois chiches - 1 boîte = 200 g de pois chiches cuits
- 1 boîte mix de haricots - 1 boîte = 200 g de haricots cuits
- 2 œufs
- 30 g farine d'amarante
- 2 c. à s. graines de chia
- ½ botte persil - ½ botte = environ 10 brins
- ½ botte ciboulette - ½ botte = environ 10 brins
- ¾ c. à c. sel
- 6 champignons bruns - 200 g pour 6
- 4 gousses d'ail - grosses
- huile d'olive vierge
- poivre noir
Instructions
- Rincer les champignons et les couper en tous petits morceaux. Éplucher les gousses d'ail.
- Faire chauffer une grande poêle avec un peu d'huile d’olive. Presser l'ail et faites-le revenir. Lorsqu’il est doré, ajouter les champignons, un peu de poivre et ¼ de cuillère à café de sel.
- Faites revenir les champignons en les mélangeant et les faire cuire jusqu'à ce qu'ils aient dégorgé leur eau. Égoutter les champignons et les réserver.
- Dans un robot multifonctions muni du grand couteau, verser les pois chiches et les haricots (sans l'eau des boîtes), les œufs, la farine, les graines de chia, le persil, ½ c. à c. de sel et un peu de poivre. Mixer le tout pendant 15 secondes environ.
- (Si vous n'avez pas de robot, vous pouvez écraser les pois chiches et haricots à la fourchette, puis mélanger les autres ingrédients.)
- Transférer le mélange dans un saladier, ajouter la ciboulette ciselée et les champignons égouttés, puis mélanger avec une fourchette.
- Dans la poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive.
- Déposer des cuillerées de pâte, puis former des petites galettes rondes et plates avec une fourchette ou une spatule.
- Faire dorer les galettes environ 5 minutes de chaque côté.
- Déguster les galettes chaudes ou tièdes, avec une salade, une soupe, ou une poêlée de légumes.
Notes
- On trouve des boîtes de mix de haricots dans certains magasins d'alimentation. Celles que j'utilise contiennent des haricots rouges, des petits haricots blancs et des gros haricots blancs. Si vous n'en avez pas ou n'en trouvez pas, ce n'est pas un problème, vous pouvez simplement mélanger deux ou trois types de haricots secs. Et si c'est trop de travail, prenez tout simplement des haricots rouges ou des haricots blancs, ce sera tout aussi bon !
- Les valeurs nutritionnelles ont été calculées pour une quantité d'huile d'olive égale à 5 cuillères à soupe au total.