Light & Delight : pourquoi ?

Light & Delight est né d’un constat : les parents dont les enfants ont un problème de santé qui les oblige à s’alimenter différemment sont livrés à eux-mêmes. Une fois le diagnostic posé et les conseils alimentaires brièvement exposés, ils doivent se débrouiller. C’est un poids qui leur tombe sur les épaules d’un coup, et il est double : d’une, ils doivent opérer un grand changement alimentaire et ne savent souvent pas du tout par quel bout aborder les choses ; de deux, ce changement doit être effectué immédiatement, ou dans le meilleur des cas le plus rapidement possible.

Le quoi ? Le millet ? Le quinoa ? Le lait d’avoine ? Qu’est-ce que c’est que ce chinois ?

Je me suis retrouvée dans cette situation il y a de cela 5 ans environ, lorsque les intolérances de mon fils aîné ont été détectées. Si je les suspectais depuis sa naissance, aucun médecin ne voulait poser un diagnostic ni effectuer de tests, et j’aurais dû écouter mon instinct bien avant…

Quelques années auparavant, mes propres intolérances m’avaient été diagnostiquées, mais je ne m’en étais occupée que partiellement. Changer son alimentation du jour au lendemain n’est pas si facile… Car moi aussi, en tant qu’adulte, je m’étais retrouvée seule une fois mes résultats d’analyses en main, et je m’étais vite sentie débordée. C’était trop, et je me débrouillais comme je pouvais, avec des hauts et des bas, quitte à avoir mal au ventre…

Lorsqu’il s’est agi de mon enfant cependant, la question ne s’est pas posée. Il fallait assurer. Il fallait gérer. Plus de gluten, plus de produits laitiers, et plus de tomates sous aucune forme. Avec sa perméabilité intestinale, il avait besoin d’aide. Il avait vraiment besoin que je prenne soin de lui. Alors je m’y suis mise. J’avais un deuxième bébé de 9 mois, un travail à temps plein, et j’ai été prise dans un tourbillon.

 

 

Il m’a fallu énormément de temps pour enfin comprendre comment m’en sortir. Je dirais près de deux ans. Entre temps, mon deuxième fils a lui aussi commencé à présenter des symptômes et a dû arrêter gluten et produits laitiers. Alors que ses symptômes disparaissaient, ma fatigue grandissait encore. Je me suis détraqué la santé. Burnout.

Aujourd’hui mon grand va mieux et peut prendre certains repas à l’extérieur (à la cantine de son école notamment), tandis que son petit frère doit poursuivre son régime d’exclusion à temps complet.

Pour vous donner une idée, si vous ne le savez pas déjà, voilà ce qu’il faut préparer pour deux enfants qui fréquentent la crèche : deux collations pour le matin ; deux entrées, deux plats et deux desserts pour midi ; et deux goûters pour l’après-midi. La crèche ne prend pas en charge les régimes alimentaires particuliers et impose de suivre la structure des repas servis sur place (collation, entrée, plat, dessert, goûter). Dix tupperwares par jour. Une folie.

Si Light & Delight est né du constat que je viens d’expliquer, il est aussi né d’un cri du cœur : il faut faire quelque chose ! Comment est-il possible que quelqu’un qui doit changer son alimentation à cause d’un problème de santé doive se débrouiller tout seul, et surtout les parents, qui sont déjà dans la majorité des cas débordés et fatigués ? Au bout de cinq années, ma gestion de l’alimentation de mes enfants (et de la mienne) est rodée, mais il aura fallu surmonter bien des obstacles pour en arriver là. Cette année 2020, l’air frais de la montagne en février m’a permis de prendre un peu de recul et d’arriver à une décision: tout ce que j’ai appris si durement doit être partagé. Il FAUT le partager, il faut aider, éviter cette longue traversée du désert à autant de personnes en souffrance que possible, et leur permettre d’entrevoir rapidement la lumière au bout du tunnel.

Si ces mots résonnent en vous, vous êtes au bon endroit. Bienvenue sur Light & Delight, explorez le site, inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les articles et les recettes, n’hésitez pas à poser des questions. Ce site est votre boîte à outils, de nouveaux outils arriveront régulièrement, je ferai tout ce que je peux pour vous aider au mieux !

Courage, vous allez y arriver…

Louise

Bienvenue sur Light & Delight !

Bienvenue sur Light & Delight !

Je suis Louise et je vous propose des recettes savoureuses sans gluten, sans lait et sans sucre raffiné, pour le plaisir des petits et des grands. Mais aussi des infos, des conseils et des outils pour vous organiser et vivre vos contraintes alimentaires le plus légèrement possible !

En savoir plus

organisez-vous et gagnez du temps

Créez vos plannings de repas

générez vos listes de courses

prochainement

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou sur les réseaux sociaux, et à le partager !

en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être aussi

DERNIERS "LIGHT"
DERNIERS "DELIGHT"
DERNIERS "BLOG"

Login